06 30 89 56 57 asso.acne@gmail.com

Eric Burgat est rentrée en contact avec ACNE lors de la fête des associations d’Albi en septembre 2015. Très intéressé par la démarche, il a suivi l’action et la communication de l’association et était présent lors de la rencontre mensuelle du 12 octobre : c’est à ce moment là qu’il a réalisé une présentation publique de son projet, devant une cinquantaine de personnes, et que le projet a été lancé. Quelques jours après, le 22 octobre, la première Soirée Projet était organisée autour de son projet, dont voici les lignes principales :

CONTEXTE DU PROJET

Éric est un jeune homme de 48 ans. Il a eu un accident de la route en 1992, ce qui lui a laissé des séquelles au niveau du membre inférieur droit : défaillance du maintien du genou dans son axe et en latéralité ; défaillance du muscle de releveur du pied.

Il doit porter une orthèse au quotidien : attelle cruropédieuse enserrant la jambe entière du haut de la cuisse jusque sous les orteils. Elle est constituée de quatre parties:

  • une coque en fibre de verre autour de la cuisse
  • une coque en fibre de verre autour du mollet
  • les deux étant reliées par une articulation en inox de chaque côté du genou
  • le tout se terminant par un chausson articulé, en fibre de verre, qui s’insère dans une chaussure montante

Depuis les années où Eric vit dans ces conditions, il a fait toutes les recherches possibles pour améliorer sa qualité de vie. Parmi les orthésistes professionnels, il a trouvé qu’ils font du matériel peu solide et non adapté (qu’il assimile à un “carcan”) qui immobilise des mouvements non atteints. Il a depuis longtemps travaillé pour se fabriquer lui-même une orthèse le plus adaptée possible à son anatomie et à ses besoins. A l’heure actuelle, il est arrivé au maximum de qu’il pouvait faire tout seul, avec ses connaissances et le matériel à sa disposition, mais l’orthèse comprend toujours des points défaillants, et le renouvellement de pièces usagées constitue à chaque fois un nouveau challenge à part entière, qu’il doit rapidement remédier pour pouvoir conserver sa mobilité quotidienne le lendemain.

BESOIN

Il a ainsi la volonté de développer une orthèse solide et articulée : une attelle solide avec des pièces d’usure interchangeables, légère, « réfrigérée », esthétique et non volumineuse, et qui se porte par dessus un bas de contention.

GROUPE DE TRAVAIL

Un groupe de travail s’est déjà formé autour de ce projet. Il est constitué de plusieurs ingénieurs informatiques, des experts en génie mécanique, une ergothérapeute, un expert en matériaux composites, un ancien directeur de la recherche (veille et innovation), des professionnels du graphisme 2D et 3D. Eric Burgat lui-même est mécanicien.

Si vous souhaitez les rejoindre, n’hésitez pas à rentrer en contact avec ACNE.

RAYONNEMENT DU PROJET

L’objectif avec le développement de ce projet, exprimé dès le début par Eric lui-même, est de pouvoir modéliser l’outil et ses composantes de sorte qu’il puisse également être adapté à d’autres personnes avec des besoins similaires.